L'Association

Historique
L’Association dénommée Santé – Abstinence – Bas-Rhin, créée le 12.02.2001, porte le titre AMIS DE LA SANTE du BAS-RHIN à dater du 7 juin 2006. Elle est inscrite au registre des Associations du Tribunal d’Instance de Schiltigheim en fonction de sa compétence territoriale sur le lieu de son siège et régie par les articles 21 à 79 du code civil local maintenu en vigueur par la loi d’introduction de la législation civile française au 1er Juin 1924. L’Association est indépendante de confession et de politique et de toute option philosophique ou syndicale.

Originalité
L’originalité est l’image de marque de l’association. Indépendante de toute option politique, religieuse, philosophique ou syndicale. Seule la maladie alcoolique compte. Chaque membre est libre de ses opinions. La notion d’égalité de tous au sein de l’association est un autre aspect de l’originalité. Aucun critère d’ancienneté dans l’abstinence ou de présence dans l’association n’entre en ligne de compte. L’idée de hiérarchie est rejetée ainsi que toute forme de ségrégation.

Buts
Les buts de l’association sont :
• De venir en aide aux malades alcooliques et à leurs familles
• De faciliter le traitement de leur maladie et leur réinsertion dans la société.

Activités
L’Association participe à toutes les actions de lutte contre l’alcoolisme, dans tous les milieux et par tous les moyens possibles, quels que soient les organisateurs de ces actions. Les relations de l’association avec tous les organismes et structures existants permettent de mettre en valeur la lutte contre l’alcoolisme dans l’ensemble du département.